Aller au contenu principal

Quelle stratégie pour Mousline, devenue française ?

Cédée par Nestlé au fonds FnB Private Equity, Mousline veut de nouveau communiquer et innover afin de retrouver de la croissance en volume de ses ventes de purées déshydratées.

Propriété historique du géant suisse Nestlé, les purées Mousline ont été racheté le 3 octobre 2022 par FnB Private Equity qui veut donner à la marque les moyens de ses nouvelles ambitions : retrouver de la croissance en volume.

« Cela fait une dizaine d’années que le chiffre d’affaires de Mousline s’érode de -1 à -2 % par an, ce qui équivaut à une baisse de -15 % sur la dernière décennie », indique Philippe Fardel, nouveau pdg de la société Mousline SAS, à l’occasion d’une conférence de presse le 27 octobre 2022.

En 2020, les ventes des produits de la marque ont rapporté 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et ont nécessité la transformation de 87 000 tonnes de pommes de terre sur l’usine de l’entreprise, située à Rosnières-en-Santerre, dans la Somme.

Objectif 100 millions

La nouvelle direction de Mousline souhaite atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à une croissance basée sur l’augmentation des volumes, et pas sur les hausses de prix liées à l’inflation.

« Nestlé n’avait plus investi dans des campagnes de communication depuis 2018 et n’avait pas permis d’innover depuis 2017. Nous voulons relancer tout ça », assure Philippe Fardel. Mousline prévoit une prochaine campagne de communication digitale et TV pour début 2023, et l’arrivée de premières innovations d’ici l’automne 2023. « Nous allons nous servir des 60 ans de la marque l’année prochaine pour créer l’événement et retisser du lien avec le consommateur », souligne Philippe Fardel.

Entre 13 et 20 millions seront investis dans l'usine

La société va par ailleurs investir entre 13 et 20 millions d’euros dans le site industriel afin d’en améliorer l’efficacité et d’optimiser la qualité des recettes. Mousline est déjà présente en restauration collective, mais veut étendre sa présence à la restauration commerciale. « Nous voulons chercher des clients restaurateurs qui veulent mettre de la purée dans leur plat du jour. Nos produits leur permettraient de gagner un temps considérable », détaille Philippe Fardel. La société sera présente pour la première fois de son histoire au Sirha à Lyon en janvier 2023.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio