Aller au contenu principal

Distribution
Monoprix teste un magasin du futur à Paris

Le groupe Monoprix revoit totalement la présentation de son nouveau magasin dans le XIe arrondissement de Paris, grâce à des partenariats avec de multiples start-up et des offres en vrac et de restauration très développées.

Le 18 décembre 2019, Monoprix a ouvert à Paris, rue Saint-Maur, le plus grand magasin de son réseau (600 m2) basé sur un nouveau concept de présentation. Ce prototype, test avant d’être étendu à au moins dix autres points de vente de l’enseigne Monop' partout en France, fait notamment la part belle au vrac, et pullule de partenariats avec différentes start-up. Un concept pour l’heure concluant, car « malgré les grèves, nous réalisons de très belles ventes », affirme Olivier Rego, directeur général des enseignes Monop’.

Le magasin a ouvert une partie d’un de ses rayons à la start-up Jow qui propose sur chaque étagère une fiche recette différente avec tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser, à la marque Monoprix. « Parmi les recettes proposées, il y en a toujours au moins une bio et une végétarienne. Si le consommateur n’aime pas la recette, il peut aller sur l’application de Jow, qui lui proposera une recette différente avec ces mêmes ingrédients », explique Olivier Rego.

Nouer des partenariats permet d’être différents

Le magasin s’est aussi associé avec Julienne, une start-up qui propose un kit de produits de qualité sous forme de panier d’un prix compris entre 8 et 18 euros, pour réaliser une recette nécessitant 40 minutes de préparation cuisson incluse. Le point de vente propose un bar à pâtes en partenariat avec la start-up Oh La La, avec un prix de repas à moins de 3 euros par personne, ainsi qu’une gamme spécifique pour les planches pour l’apéritif, un rayon « qui intéresse beaucoup les restaurateurs du coin », précise Olivier Rego.

« Nouer des partenariats permet d’être différents et aide à faire bouger le secteur sur la nécessité de changer les habitudes de présentation », ajoute-t-il. Enfin, le magasin s’est associé à la start-up Tap & Go, pour proposer au consommateur la réalisation de ses cocktails en vrac grâce à une machine spécifique.

Le vrac, pour rester abordable et baisser le gaspillage

« Nous avons 70 références en vrac. Le point fort, c’est de permettre une baisse du gaspillage alimentaire », avance Olivier Rego. Le magasin s’ouvre non pas sur le rayon de promotions traditionnel, mais sur du vrac bio. « Nous visons tous les moments de consommation de la journée. Le vrac nous permet de proposer une offre de qualité tout en restant abordable. 10 % de toute notre offre dans ce magasin est bio », complète-t-il.

Le magasin possède une offre vrac de pâte à tartiner, avec une machine qui ne broie que du cacao et des noisettes, mais aussi une offre vrac d’huiles bios avec des bouteilles de verre consignées. Il compte également un rayon vrac surgelés, exposant des produits sucrés issus de start-up, qui s’étendra aux produits salés d’ici à deux mois. « Nous prévoyons d’installer une fontaine d’eau minérale d’ici à 3 mois », précise Olivier Rego.

Alors que le groupe Monoprix réalise 15 % de son chiffre d’affaires en restauration hors domicile, le segment n’est pas lésé dans le magasin avec une offre de plats chauds issus de produits locaux via le salad’bar ou bien le food truck du magasin. « Le street food colle le mieux au mode de consommation rapide et de qualité demandé par le consommateur. Notre food truck a été élu meilleur street food de Paris, et Monoprix nous a ouvert ses portes », raconte Rudy Lainé, cuisinier du food truck New Soul Food.

La cave du magasin totalement revisitée

Le Monop' a revu la présentation de sa cave avec la start-up Le Petit Ballon, après avoir étudié le comportement de consommateurs qui affirmaient pour la plupart être perdus sur le sujet. « Nous avons divisé notre offre par deux et avons défini quatre rubriques de profils de vins : tendre, canaille, charnu et robuste. Chacune est elle-même composée de quatre rubriques : à table, apéro, bio, prix doux », explique Olivier Rego, directeur général des magasins Monop’. Une tablette à côté du rayon est à disposition du consommateur pour l’aider à choisir son vin.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio