Aller au contenu principal

Moindre volatilité

Après les fortes hausses de la semaine dernière, la volatilité s’est faite plus discrète et, bien que la fermeté reste de mise, les hausses semblent contenues. Les effets du stockage familial massif se tassent, et les transformateurs, meuniers, semouliers, sont généralement couverts et reviennent à un rythme d’achat normal. Seuls les brasseurs d’orge ne manifestant pas de besoins. L’exportation est bien présente et la filière s’adapte aux difficultés logistiques que ce soit pour l’approvisionnement des silos portuaires ou les chargements de bateaux. À la date du 30 mars, sur les 23,9 Mt de blé sorties de l’UE vers les pays tiers, (14,3 l’an dernier, à date) la France figure pour 7,6 Mt et détient la 1er place des exportateurs européens. Le manque de nouvelles affaires en orge limite la capacité des prix à s’aligner sur la fermeté du blé, tandis que le maïs se tient sur l’intérieur et se trouve moins exposé que son homologue U.S à la chute du pétrole et de l’éthanol. Les rapports USDA présentés hier, ont eu un effet baissier à Chicago. Les estimations de semis de soja inférieurs aux attentes entraînaient un léger raffermissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio