Minoterie Trottin double sa capacité de conditionnement
La plus vieille minoterie sarthoise vient de compléter son plan d’investissement de 1 M€ afin d’augmenter et de moderniser ses capacités de production.
Avec le nouveau robot d’ensachage qu’elle vient de mettre en marche, la Minoterie Trottin, d’Yvré-l’Évêque (Sarthe), double sa capacité de conditionnement tout en réduisant la pénibilité du travail de ses salariés. Cet investissement s’inscrit dans un plan de 1 million d’euros comprenant également la fiabilisation de l’incorporation des ingrédients au moment de l’ensachage, l’augmentation de la capacité d’écrasement et le renouvellement d’une partie de la flotte de camions.
Installé sur l’Huisne, 5 km en amont de la ville du Mans, le moulin est exploité depuis 1908 par la famille Trottin et livre dans toute la grande région Ouest, jusqu’à la région parisienne. La quatrième génération a pris les commandes en 1979. Depuis, la capacité de la minoterie est passée de 120 à 600 quintaux par jour (16 500 t/an), exclusivement destinés aux artisans boulangers. Dès 2010, le moulin s’est doté d’un fournil utilisé par son boulanger conseil pour la formation des artisans et le développement de gammes spécifiques. Plus vieille minoterie sarthoise, l’entreprise s’est positionnée sur le créneau prémium avec une première marque déposée en 1992 (La Sarthoise) puis des farines label Rouge (blé CRC) et une gamme bio lancée il y a une dizaine d’années.
Si la gamme destinée aux pains spéciaux a été conçue il y a vingt-cinq ans, la tendance actuelle, présentée au Serbotel, est bien à la simplification des recettes avec moins de sel et le moins d’intrants possible.