Aller au contenu principal

Minoterie Trottin double sa capacité de conditionnement

La plus vieille minoterie sarthoise vient de compléter son plan d’investissement de 1 M€ afin d’augmenter et de moderniser ses capacités de production.

Avec le nouveau robot d’ensachage qu’elle vient de mettre en marche, la Minoterie Trottin, d’Yvré-l’Évêque (Sarthe), double sa capacité de conditionnement tout en réduisant la pénibilité du travail de ses salariés. Cet investissement s’inscrit dans un plan de 1 million d’euros comprenant également la fiabilisation de l’incorporation des ingrédients au moment de l’ensachage, l’augmentation de la capacité d’écrasement et le renouvellement d’une partie de la flotte de camions.

Installé sur l’Huisne, 5 km en amont de la ville du Mans, le moulin est exploité depuis 1908 par la famille Trottin et livre dans toute la grande région Ouest, jusqu’à la région parisienne. La quatrième génération a pris les commandes en 1979. Depuis, la capacité de la minoterie est passée de 120 à 600 quintaux par jour (16 500 t/an), exclusivement destinés aux artisans boulangers. Dès 2010, le moulin s’est doté d’un fournil utilisé par son boulanger conseil pour la formation des artisans et le développement de gammes spécifiques. Plus vieille minoterie sarthoise, l’entreprise s’est positionnée sur le créneau prémium avec une première marque déposée en 1992 (La Sarthoise) puis des farines label Rouge (blé CRC) et une gamme bio lancée il y a une dizaine d’années.

Si la gamme destinée aux pains spéciaux a été conçue il y a vingt-cinq ans, la tendance actuelle, présentée au Serbotel, est bien à la simplification des recettes avec moins de sel et le moins d’intrants possible.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio