Mieux informer grâce aux pigments intelligents
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OliKrom développe des pigments intelligents, qui changent de couleur selon certaines conditions. Tour d’horizon des applications possibles dans le secteur agroalimentaire.
Encore peu utilisés par les industriels agroalimentaires, les pigments intelligents se présentent comme un nouveau moyen d’informer le consommateur ou les professionnels. Ces molécules, qui peuvent être sensibles à la lumière, à la température, aux chocs, à l’humidité, à la pression ou à certains gaz, sont programmées pour changer de couleur selon leur environnement. Elles peuvent être intégrées à l’emballage dans le code-barres, les écritures ou encore via un logo. « Au niveau technologique, nous avons aujourd’hui des revêtements qui sont matures », déclare Jean-François Létard, président d’OliKrom, une start-up qui conçoit des pigments intelligents et accompagne les industriels dans leur projet. Dans le secteur agroalimentaire, les applications sont multiples. Au niveau de la sécurité sanitaire, les pigments intelligents peuvent permettre de garantir le respect de la chaîne du froid, en changeant de couleur s’ils sont confrontés à une température trop importante. « Nous pouvons par ailleurs imaginer des applications pour éviter les brûlures sur des aliments infantiles par exemple », complète Jean-François Létard. Cette sensibilité à la température peut aussi être utilisée pour optimiser l’expérience produit, en informant le consommateur que sa boisson fraîche est à bonne température.
Éviter la surchauffe au micro-ondes
La start-up travaille également sur des marquages se révélant sous certaines conditions, qui attestent l’authenticité d’une denrée, pour lutter contre les contrefaçons. Une application surtout utilisée dans d’autres secteurs, mais qui pourrait être adaptée à l’agroalimentaire. Les pigments intelligents peuvent enfin permettre d’informer les consommateurs sur une surchauffe de leur produit au micro-ondes, alors que les recommandations de l’Anses préconisent de bien respecter les instructions de préparation des fabricants. « Le recours aux pigments intelligents est encore à ses débuts, mais il est peut-être un bon moyen pour les entreprises agroalimentaires de se démarquer, d’innover, de répondre à certains enjeux de sécurité », souligne Jean-François Létard.