Miam Food soigne les expatriés gourmands
Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont passé une année Erasmus à Bristol (Angleterre). Au milieu d’autres expatriés, ils ont constaté un manque dans la disponibilité de bons produits alimentaires du pays d’origine. De retour à l’école de commerce angevine ESSCA il y a deux ans, ils ont lancé leur projet de plateforme de livraison de produits artisanaux pour les Français vivant à l’étranger. Tandis qu’Édouard Jamin développait la partie Web et marketing, Gaëlle Dantec s’occupait de dénicher des petits producteurs. « Les produits dont le manque est le plus ressenti sont le fromage et la charcuterie, puis le pain et les viennoiseries, qui sont plus difficiles à exporter », explique la cocréatrice de Miam Food.
Le site référence aujourd’hui 75 produits provenant de sept fournisseurs artisanaux. La Ferme Agerria au Pays basque, la salaison Le Hérisson à Villard-de-Lans, la conserverie de Kerbriant à Douarnenez ou encore le chocolatier alsacien Jacques Bockel font partie des premiers partenaires de Miam Food. De nouveaux produits sont introduits à la demande de clients, comme la cancoillotte dernièrement, et l’offre pourrait s’élargir aux vins en 2018. Afin de réduire les frais de port et de fédérer une communauté, le site expédie ses commandes groupées une fois par mois. Elles sont alors distribuées lors d’un apérritif convivial sur un « relais Miam », bar, pub ou restaurant.
Après Bristol, Miam Food compte organiser ses livraisons sur cinq autres villes britanniques, dont Londres, d’ici à la fin de l’année. Des villes d’autres pays européens suivront en 2018. Prévoyant de s’adresser également aux Britanniques friands de gastronomie française, Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont fixé leur seuil de rentabilité à cent commandes par mois.