Aller au contenu principal

Miam Food soigne les expatriés gourmands

Gaëlle Dantec et Édouard Jamin, cofondateurs de Miam Food.
© Th. G.

Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont passé une année Erasmus à Bristol (Angleterre). Au milieu d’autres expatriés, ils ont constaté un manque dans la disponibilité de bons produits alimentaires du pays d’origine. De retour à l’école de commerce angevine ESSCA il y a deux ans, ils ont lancé leur projet de plateforme de livraison de produits artisanaux pour les Français vivant à l’étranger. Tandis qu’Édouard Jamin développait la partie Web et marketing, Gaëlle Dantec s’occupait de dénicher des petits producteurs. « Les produits dont le manque est le plus ressenti sont le fromage et la charcuterie, puis le pain et les viennoiseries, qui sont plus difficiles à exporter », explique la cocréatrice de Miam Food.

Le site référence aujourd’hui 75 produits provenant de sept fournisseurs artisanaux. La Ferme Agerria au Pays basque, la salaison Le Hérisson à Villard-de-Lans, la conserverie de Kerbriant à Douarnenez ou encore le chocolatier alsacien Jacques Bockel font partie des premiers partenaires de Miam Food. De nouveaux produits sont introduits à la demande de clients, comme la cancoillotte dernièrement, et l’offre pourrait s’élargir aux vins en 2018. Afin de réduire les frais de port et de fédérer une communauté, le site expédie ses commandes groupées une fois par mois. Elles sont alors distribuées lors d’un apérritif convivial sur un « relais Miam », bar, pub ou restaurant.

Après Bristol, Miam Food compte organiser ses livraisons sur cinq autres villes britanniques, dont Londres, d’ici à la fin de l’année. Des villes d’autres pays européens suivront en 2018. Prévoyant de s’adresser également aux Britanniques friands de gastronomie française, Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont fixé leur seuil de rentabilité à cent commandes par mois.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio