Aller au contenu principal

Metro France lance une charte Origine France

Le premier distributeur de la restauration indépendante s’engage avec dix fédérations professionnelles à revaloriser les filières de production françaises dans ce secteur en signant une charte Origine France.

L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France. © DR
L'ensemble des signataires de la charte Origine France lancée par Metro France.
© DR

Metro France poursuit son engagement RSE avec la signature d’une charte Origine France avec dix fédérations partenaires (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB, FNP, CFA, Feef, Légumes de France, GNI, CGAD et l’Umih), mardi 28 janvier, à la tour Eiffel. À travers cet acte symbolique, les acteurs veulent renforcer les liens entre producteurs, fournisseurs et restaurateurs pour revaloriser ensemble les filières de productions françaises dans la restauration indépendante et sensibiliser les consommateurs finaux sur l’origine et la qualité des produits « made in France ».

Nous avons des parts de marché énormes à conquérir

Aujourd’hui, le secteur de la RHD s’approvisionne majoritairement hors de nos frontières, notamment en fruits et légumes et volailles, alors que la demande consommateurs grandit pour plus de qualité, plus de transparence sur la provenance des produits et plus de local. Avec 163 000 établissements et 47 milliards de chiffre d’affaires en 2017, la restauration indépendante représente un levier important pour promouvoir la production française. « Nous avons des parts de marché énormes à conquérir », commente Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA, d’autant plus que « 57 % des Français sont prêts à payer plus cher s’ils ont la certitude que cela va améliorer le revenu des producteurs, avec un consentement à payer de l’ordre de 10 % », assure Christine Lambert, présidente de la FNSEA.

Sensibiliser les restaurateurs

Diverses actions de communication vont être entreprises par les parties prenantes pour sensibiliser les restaurateurs. « Les professionnels pourront valoriser leur démarche avec la mise en place d’un logo “J’aime cuisiner français !” sur leurs cartes », a indiqué Benoît Feytit, directeur général de Metro France. « Si passer à un approvisionnement 100 % français peut augmenter les frais d’environ 20 %, cela est globalement compensé par la réduction du gaspillage alimentaire », commente Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Pour évaluer les effets de la charte et décider des prochaines actions, les présidents signataires se rencontreront une fois par an. Metro a d’ores et déjà prévu de présenter la charte et ses objectifs auprès des restaurateurs, des producteurs, des fournisseurs et du grand public le 24 mars dans ses 98 entrepôts.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio