Perspectives 2022
Matières premières : la Rabobank anticipe de la fermeté en 2022
Incertitudes liées à la pandémie et à la météo dominent les prévisions de la banque néerlandaise, qui sont dans l’ensemble à une poursuite de la fermeté.
Incertitudes liées à la pandémie et à la météo dominent les prévisions de la banque néerlandaise, qui sont dans l’ensemble à une poursuite de la fermeté.
La Rabobank a publié ses projections sur l’évolution des marchés mondiaux des produits agricoles en 2022. Les incertitudes climatiques sont fortes, car les conditions sont réunies pour observer le phénomène de la Nina cet hiver. Côté macro-économique, la tenue du dollar, très ferme ces derniers mois, pose question. Enfin sur le front de la pandémie, c’est le flou qui demeure.
Sucre et cacao en hausse
Toujours-est il que la banque néerlandaise mise sur la poursuite de la hausse en sucre, à cause de la hausse des besoins en éthanol. Hausse attendue en cacao aussi, la bonne demande faisant face à une production réduite.
Moins d’affolement en blé, ferme en maïs
La hausse des cours du blé a eu lieu sur fond de baisse de l’offre, mais aussi de spéculation et d’achats de panique. La Rabobank estime que la frénésie devrait s’essouffler et la flambée des cours s’arrêter, mais les prix devraient néanmoins rester très élevés. La hausse des coûts des intrants devrait limiter la progression de la production. En maïs en revanche, les analystes misent sur une poursuite de la fermeté, là encore du fait d’une stagnation de la production avec la hausse des intrants. Maintien des prix à des niveaux élevés aussi pour le soja, dont les usages se diversifient.
We are under La Niña conditions, and the weather cannot be expected to be normal until Q2 2022. This has a bullish influence on agricultural commodity prices, as it correlates with dryness in Argentina, the south of Brazil and the southern part of the US. https://t.co/CHm7BZ9cRI
— Rabobank F&A (@RaboFoodAgri) December 1, 2021
L’huile de palme en baisse
La Rabobank estime que la production mondiale d’huiles restera en retrait par rapport à la demande, ce qui devrait contribuer à soutenir les cours de l’huile de palme, dont a production devrait néanmoins progresser de plus de 4 % sur la campagne 2021/22.
Le café à la baisse
Seule matière première a échappé au maintien ou la hausse, le café. La hausse des prix cette année est à relier à des achats de panique d’utilisateurs qui tentaient de faire face aux problèmes logistiques du fret maritime.