Aller au contenu principal

Perspectives 2022
Matières premières : la Rabobank anticipe de la fermeté en 2022

Incertitudes liées à la pandémie et à la météo dominent les prévisions de la banque néerlandaise, qui sont dans l’ensemble à une poursuite de la fermeté.

La Rabobank a publié ses projections sur l’évolution des marchés mondiaux des produits agricoles en 2022. Les incertitudes climatiques sont fortes, car les conditions sont réunies pour observer le phénomène de la Nina cet hiver. Côté macro-économique, la tenue du dollar, très ferme ces derniers mois, pose question. Enfin sur le front de la pandémie, c’est le flou qui demeure.

Sucre et cacao en hausse

Toujours-est il que la banque néerlandaise mise sur la poursuite de la hausse en sucre, à cause de la hausse des besoins en éthanol. Hausse attendue en cacao aussi, la bonne demande faisant face à une production réduite.

Moins d’affolement en blé, ferme en maïs

La hausse des cours du blé a eu lieu sur fond de baisse de l’offre, mais aussi de spéculation et d’achats de panique. La Rabobank estime que la frénésie devrait s’essouffler et la flambée des cours s’arrêter, mais les prix devraient néanmoins rester très élevés. La hausse des coûts des intrants devrait limiter la progression de la production. En maïs en revanche, les analystes misent sur une poursuite de la fermeté, là encore du fait d’une stagnation de la production avec la hausse des intrants. Maintien des prix à des niveaux élevés aussi pour le soja, dont les usages se diversifient.

L’huile de palme en baisse

La Rabobank estime que la production mondiale d’huiles restera en retrait par rapport à la demande, ce qui devrait contribuer à soutenir les cours de l’huile de palme, dont a production devrait néanmoins progresser de plus de 4 % sur la campagne 2021/22.

Le café à la baisse

Seule matière première a échappé au maintien ou la hausse, le café. La hausse des prix cette année est à relier à des achats de panique d’utilisateurs qui tentaient de faire face aux problèmes logistiques du fret maritime.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio