Flambée des prix des matières premières
Marché tendu sur les emballages papiers et cartons
La forte demande des secteurs de l’emballage a tiré la production papetière française vers le haut, de 7 % sur un an au cours des sept premiers mois de l’année, indique Copacel.
Le boom des achats en ligne, la reprise des activités des entreprises en présentiel et le redémarrage des campagnes publicitaires ont dopé la consommation de papiers et de cartons. Par ailleurs, avec l’envolée des prix des matières premières, certains opérateurs constituent des stocks lorsque c’est possible, afin de se protéger d’éventuelles hausses futures. Une augmentation de production qui est toutefois à nuancer avec le creux de 2020 (de -6,1 % sur un an). En effet, si on compare à une année plus normale comme en 2019, la production est en repli de 2 %.
Récession puis forte reprise économique ont provoqué des tensions sur l’approvisionnement en matières premières pour toute l’industrie papetière. En pâte de cellulose, par exemple, les disponibilités restent entravées par les perturbations du transport maritime international.
De quoi provoquer la flambée des prix sur les huit mois 2021 par rapport à 2020 : +207 % pour les caisses en carton ondulé, + 44 % pour la pâte de résineux et +47% pour la pâte de feuillus.