Mangues : le brésil bien positionné en Europe
La campagne de mangue brésilienne a été très fructueuse en 2019, bénéficiant d’une météo clémente. De janvier à novembre, les envois de mangues en provenance du Brésil ont progressé de 32 %, hissant le pays à la deuxième place des plus grands exportateurs mondiaux. Environ 70 % des mangues brésiliennes étaient destinées au marché européen. L’origine brésil a réussi à se positionner sur le marché européen grâce à sa capacité à proposer une offre pérenne et variée : Tommy Atkins, Keitt et Kent. Cependant, sur toute l’année, les importations de l’UE pour l’ensemble de la catégorie « mangues, mangosteenes et goyaves » ont reculé de 3 % sur un an en raison d’une offre péruvienne mesurée. À noter que le Pérou représente un des principaux fournisseurs du marché européen. Les données provisoires de la FAO pour 2019 indiquent une baisse de l’offre de mangue dans l’Union européenne d’environ 0,7 kg/habitant.