« Malgré les efforts de certaines enseignes, le climat des affaires se dégrade », selon l’Ania
Entre le 1er octobre 2016 et le 2 mars 2017, l’observatoire des négociations commerciales mis en place par l’Ania a reçu 623 alertes et signalements de mauvaises pratiques commerciales de la part d’entreprises agroalimentaires (contre 320 en 2016). Dans l’ordre des mauvaises pratiques les plus reportées, dans son bilan publié ce jour l’Ania signale par ordre d’importance : la non-prise en compte des hausses significatives des matières premières agricoles, des demandes importantes de déflation, des exigences d’avantages sans contreparties et des demandes unilatérales de remises, des déréférencements partiels ou totaux de produits, des pénalités logistiques et des comportements irrespectueux de certains acheteurs. Chez certaines enseignes, de très nombreux accords n’ont été trouvés que dans les 48 dernières heures. Concernant l’application de la charte de négociations commerciales de la FCD, l’Ania note les efforts de certaines enseignes pour limiter les comportements irrespectueux auprès de leurs fournisseurs mais souligne le maintien des pratiques abusives en 2017.