Aller au contenu principal

Surgelés
Mademoiselle Desserts en difficulté pour s’approvisionner

Mademoiselle Desserts doit composer avec les inflations, la guerre en Ukraine et la grippe aviaire pour continuer à s’approvisionner en matières premières et à produire.

© Réussir

Après deux années 2020 et 2021 difficiles à cause de la pandémie, Mademoiselle Desserts doit faire maintenant face aux inflations générales, à la guerre en Ukraine, et à toutes les difficultés d’approvisionnements qui en découlent.

« Nous ne savons pas si nous serons en capacité de produire sur les prochaines semaines », alerte Lucie Kosmalski, chef de groupe marketing de Mademoiselle Desserts, à l'occasion du salon Sandwich & snack show, le 30 mars 2022.

Comme beaucoup, la société est entrée dans un jeu long de négociations avec ses clients distributeurs, avec parfois de nombreux rendez-vous pour leur expliquer la situation.

« Nos clients sont en général à l’écoute même si certaines discussions sont appuyées. Les hausses sont pour la plupart acceptées, malheureusement pas à la hauteur de ce que nous demandions », raconte Lucie Kosmalski.

Mademoiselle Desserts éprouve des difficultés pour s’approvisionner en œufs à cause des abattages massifs liés à la grippe aviaire, mais aussi en huile de tournesol à cause de la guerre en Ukraine, pays fournisseur majoritaire.

« Nous retravaillons nos recettes pour utiliser d’autres huiles, mais les fournisseurs auprès desquels nous les achetons ne pourront pas répondre aux demandes de tous les fabricants. Leurs prix vont mécaniquement augmenter », ajoute-t-elle. L’augmentation des prix des céréales pénalise la société au niveau de la farine.

Le groupe continue à innover

Ces contraintes n’empêchent pas Mademoiselle Desserts d’innover, en travaillant actuellement sur la miniaturisation de ces produits, notamment son « baby flan » qui sera lancé au mois de mai. « C’est une tendance du moment. Le produit est adapté à une consommation nomade, à la main, dans la rue », précise Lucie Kosmalski.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio