Aller au contenu principal

Dans le cadre de la loi Egalim
Lutte contre le gaspillage alimentaire : l’ordonnance est parue

Les opérateurs préparant plus de 3000 repas par jour doivent proposer une convention aux associations d'aide alimentaire.

Présentée hier par Didier Guillaume en Conseil des ministres, l’ordonnance n°2019-1069 du 21 octobre relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire est parue ce jour au journal officiel. Prise en application de la loi Egalim, cette ordonnance étend les dispositions de la loi Garot aux secteurs de la restauration collective et de l’agroalimentaire, en élargissant aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour les services de restauration collective, dont ils ont la charge, l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette démarche devra intervenir après la réalisation d’un diagnostic préalable, incluant l’approvisionnement durable en denrées alimentaires. Cette mesure entrera en vigueur dans un délai d’un an. Cette ordonnance interdit par ailleurs aux opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation, sous peine d’une sanction de 3750 euros. Ce texte étend également aux opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas par jour et à ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 M€, l’obligation de proposer une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues. Ces opérateurs devront publier leurs engagements à compter du 1er janvier prochain.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio