L’UE en passe de devenir le premier acheteur de volaille ukrainienne
L'UE pourrait devenir le premier importateur de viande de volaille ukrainienne cette année.
L'UE pourrait devenir le premier importateur de viande de volaille ukrainienne cette année.
« La production de volaille ukrainienne devrait connaître une reprise limitée en 2023-2024 » , a-t-on appris de l’USDA. Elle passerait de 1 242 milliers de tonnes en 2022 à 1 270 milliers de tonnes en 2023 et atteindrait 1 280 milliers de tonnes en 2024. Malgré cette augmentation, la production n’atteindrait pas les niveaux d’avant-guerre en Ukraine.
En revanche, cette hausse conduit déjà à un regain des exportations ukrainiennes de viande de volaille. Cette situation devrait perdurer. Exportant actuellement un tiers de sa production de volaille, le pays va davantage accroître ses envois à mesure que sa production va se redresser. Les exportations totales, évaluées à 419 milliers de tonnes en 2022, devraient atteindre 440 milliers de tonnes en 2023 et 450 milliers de tonnes en 2024.
Exportations de volaille de l'Ukraine
L’UE se fournirait plus en origine Ukraine et remplacerait le Moyen-Orient, principal acheteur de volaille ukrainienne. Et pour cause, pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, l’UE a supprimé ses droits de douane en vigueur pour une année supplémentaire. Au sein de l’UE, la Pologne, la Hongrie, suivie de la France sont les principaux importateurs de poulet ukrainien, vendu à un prix beaucoup moins onéreux comparé à d’autres origines.
Importations de poulet ukrainien par pays
D’autres pays ont instauré des régimes commerciaux similaires. C’est le cas du Royaume-Uni et du Canada. Bien qu’il ne s’agisse pas de marché importants à l’export pour l’Ukraine, les envois se sont tout de même consolidés.