Lou-Légumes prévoit d’étendre sa champignonnière
La société bretonne compte investir après le confinement 2 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production de 30 %.
![La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffres d'affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons. © DR](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/_LMH489_ENTR_LOU_NIV2.jpg.webp?itok=--4zLtWw)
La société Lou-Légumes (Poilley, Ille-et-Vilaine) attend la levée du confinement pour démarrer l’extension de sa champignonnière créée de toutes pièces en 2015. « Nous avons bon espoir qu’elle soit opérationnelle à la fin de l’année », dit Emmanuelle Roze, dirigeante de l’entreprise avec son mari et son frère, chargée du marketing. La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffre d’affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons de Paris, champignons blonds et saisonniers (marque Lou) dont 4 500 tonnes produites sur place, le reste acheté à des tiers. L’investissement de 2 millions d’euros donnera à Lou-Légumes 30 % de capacités supplémentaires pour produire environ 1 500 tonnes que la société n’achètera plus à l’extérieur. Pour Emmanuelle Roze, cette production se vendra sans difficulté : « la production française ne couvre que 30 % de la consommation », dit-elle. La société compte aussi mieux valoriser, demain, ses efforts constants en faveur de l’agriculture durable (zéro pesticide, protection de l’environnement, actions en faveur de la biodiversité, etc.) en apposant sur ses barquettes le logo du collectif Demain la terre auquel elle adhère depuis la fin de l’année. Lou-Légumes travaille principalement avec la grande distribution française, mais aussi avec des réseaux spécialisés en bio. Le tiers de sa production se fait sous référentiel AB dans des salles de culture dédiées.