Aller au contenu principal

Lou-Légumes prévoit d’étendre sa champignonnière

La société bretonne compte investir après le confinement 2 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production de 30 %.

La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffres d'affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons. © DR
La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffres d'affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons.
© DR

La société Lou-Légumes (Poilley, Ille-et-Vilaine) attend la levée du confinement pour démarrer l’extension de sa champignonnière créée de toutes pièces en 2015. « Nous avons bon espoir qu’elle soit opérationnelle à la fin de l’année », dit Emmanuelle Roze, dirigeante de l’entreprise avec son mari et son frère, chargée du marketing. La société a réalisé l’an passé 28 millions de chiffre d’affaires avec 160 salariés dans la vente de 6 500 tonnes de champignons de Paris, champignons blonds et saisonniers (marque Lou) dont 4 500 tonnes produites sur place, le reste acheté à des tiers. L’investissement de 2 millions d’euros donnera à Lou-Légumes 30 % de capacités supplémentaires pour produire environ 1 500 tonnes que la société n’achètera plus à l’extérieur. Pour Emmanuelle Roze, cette production se vendra sans difficulté : « la production française ne couvre que 30 % de la consommation », dit-elle. La société compte aussi mieux valoriser, demain, ses efforts constants en faveur de l’agriculture durable (zéro pesticide, protection de l’environnement, actions en faveur de la biodiversité, etc.) en apposant sur ses barquettes le logo du collectif Demain la terre auquel elle adhère depuis la fin de l’année. Lou-Légumes travaille principalement avec la grande distribution française, mais aussi avec des réseaux spécialisés en bio. Le tiers de sa production se fait sous référentiel AB dans des salles de culture dédiées.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio