Loi Egalim : « La filière laitière continue à être figure de proue »
Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de la proposition de Serge Papin de mettre en place un outil de transparence sur les prix au sein des filières ?
Damien Lacombe : L’application de la loi Egalim est une nécessité, nous en sommes convaincus. La « Mission Papin » doit permettre de tracer des pistes pour l’avenir et la filière laitière continue, comme souvent, à être figure de proue. Nous y sommes bien sûr favorables et sommes inquiets cette année du retour par certaines enseignes à la pratique des appels d’offres pour les MDD qui menacent l’équilibre des EGA.
LMH : Quand et comment peut-il se mettre en place au sein de la filière laitière ?
D. L. : Nous sommes en train d’y travailler. À ce stade des discussions, les travaux engagés ne pourront être efficients que s’ils tiennent compte des outils déjà existants. Des recommandations de bonnes pratiques ont été émises à l’ensemble de notre réseau : l’intégration aux règlements intérieurs de la prise en compte des indicateurs de coûts de production et la définition d’un prix prévisionnel dit « objectif ». Lors d’un récent sondage, la quasi-totalité des coopératives laitières disent avoir intégré ces indicateurs dans leurs CGV, à l’exception peut-être de quelques coopératives qui produisent des AOP et qui ont des logiques de filières différentes.