Cotations
L’offre réduite en veau de boucherie a tenu les prix pendant l’été
La baisse saisonnière des cours des veaux de boucherie français a été limitée par la faiblesse de l’offre française comme européenne.
La baisse saisonnière des cours des veaux de boucherie français a été limitée par la faiblesse de l’offre française comme européenne.
Les cotations des veaux de boucherie français se sont relativement bien tenues cet été. Ainsi, à 6,86 €/kg en semaine 32, la cotation nationale entrée abattoir du veau rosé clair R est-elle au même niveau que fin juin et 13,8 % au-dessus de son niveau de la même période de 2021. Il faut dire que si la période est synonyme de demande ralentie, encore plus cette année à cause des fortes chaleurs qui ont toujours un impact négatif sur les ventes, l’offre est rare. En moyenne sur les semaines 29 à 32, les abattages de veaux de boucherie étaient de 17 137 têtes/semaine, selon les remontées auprès d’Interbev. C’est 8,2 % de moins que sur la même période de l’an dernier. En cause, la chute des mises en place fin 2021 et la prudence des engraisseurs qui étaient confrontés à la hausse de leurs coûts de production depuis l’automne 2021 et la hausse des prix des poudres de lait. L’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par les Marchés a néanmoins nettement baissé cet été pour atteindre 168,5 points en semaine 33 (51,26 points de moins que son pic d’avril mais 25 points de plus que l’an dernier).
À noter que le marché devrait rester peu fourni à la rentrée, la production néerlandaise étant limitée par le manque d’offre, et, comme en France, par le manque de main-d’œuvre dans les abattoirs.