Aller au contenu principal

L’italien Rigoni di Asiago reprend la chocolaterie Saveurs & Nature

Jean-Michel Mortreau cède sa chocolaterie artisanale biologique, basée en Vendée à Montréverd, à l’entreprise italienne, qui produit du miel et des pâtes à tartiner en agriculture biologique.

Jean-Michel Mortreau (en 2016), dirigeant de Saveur & Nature, cède son entreprise à l'Italien Rigoni di Asiago.
© Thierry Goussin

L’entreprise italienne Rigoni di Asiago a annoncé l’acquisition de la chocolaterie artisanale biologique Saveurs & Nature, créée en 2001 à Nantes par Jean-Michel et Valérie Mortreau, alors restaurateurs.

Implantée depuis 2005 en Vendée, Saveurs & Nature y dispose d’un atelier de 3 000 m² et emploie plus de 70 personnes. La chocolaterie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Elle commercialise ses produits dans le circuit spécialisé bio, en épicerie fine et à l’export. Saveurs & Nature a intégré en 2015 la torréfaction des fèves de cacao, travaillées sur six origines : République Dominicaine, Pérou, Madagascar, Tanzanie, Haïti et Equateur. Engagée dans des projets de développement aux côtés de ses planteurs, la chocolaterie a formalisé ses actions et ses valeurs dans une démarche RSE en 2020.

Accélérer l'innovation dans le chocolat bio

Andrea Rigoni, PDG de Rigoni di Asiago, met en avant les nombreux «points communs entre notre entreprise et Saveurs & Nature», dont «le bio ou la haute qualité des produits», insistant sur «la similitude de nos ADN et de nos visions et la volonté commune de faire du monde un meilleur endroit où vivre, en offrant des produits savoureux bons pour les gens et la planète». Rigoni di Asiago entend «continuer à développer Saveurs & Nature dans la distribution spécialisée française et à l'étranger, accélérer l'innovation, pour que le site de production de Montréverd devienne un pôle d'excellence pour le développement du chocolat bio».

L’entreprise familiale italienne a démarré son histoire en 1923 avec la production de miel. Elle s’est diversifiée au fil des décennies sur les confitures bio sans sucre ajouté, transformant 6 000 tonnes de fruits à l’année sur son site du haut-plateau d’Asiago, et les pâtes à tartiner. Ces produits sont vendus sous les marques Mielbio, Fior di frutta et Nocciolata. Rigoni di Asiago a créé sa succursale française, basée à Marseille, en 2009. Elle a conclu son exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio