Aller au contenu principal

Soutien aux plus démunis
L’Isère commande des fruits et légumes locaux pour la Banque alimentaire

Le département doit livrer d'ici à mi-janvier 10 tonnes de fruits et légumes frais et de saison à la Banque alimentaire d'Isère. © Département de l'Isère
Le département doit livrer d'ici à mi-janvier 10 tonnes de fruits et légumes frais et de saison à la Banque alimentaire d'Isère.
© Département de l'Isère

Lors du premier confinement, le département de l’Isère avait permis la livraison entre mai et juin, de plus de 6 tonnes de fruits et légumes locaux, frais et de saison, auprès de la Banque alimentaire de l’Isère pour une valeur globale de 9 500 euros. Depuis la semaine dernière et jusqu’au 18 janvier, le département renouvelle cette opération avec l’objectif de livrer 10 tonnes de fruits et légumes frais et de saison pour un coût de 17 000 euros, financé par le département. A travers cette opération, le département soutient la Banque alimentaire qui a vu le nombre de ses bénéficiaires de 20% sur la période mai/septembre entre 2019 et 2020 en raison de la crise sanitaire. L’Isère soutient par la même occasion les agriculteurs locaux et les circuits courts en faisant appel aux groupements de producteurs locaux ReColTer-LIR (Restauration collective et terroirs – Loire, Isère, Rhône) et Mangez Bio Isère, qui fournissent les cuisines des collèges. La première plateforme partenaire fournira la Banque alimentaire jusqu’à mi-décembre et la seconde fournira de mi-décembre jusqu’à janvier.

Cela compense une partie de l'absence de commandes pendant le confinement

Ces groupements de producteurs sont confrontés à la baisse de leur activité, à la suite de perturbations en restauration scolaire et de fortes baisses de commandes de la restauration collective en entreprises et administrations. « L’opération avec la Banque alimentaire de l’Isère contribue ainsi à la relance de leur activité et compense une partie de l’absence de commandes pendant le confinement », explique le département de l’Isère.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio