L’inflation réduit la consommation alimentaire, mesure Kantar
Une analyse de Kantar Worldpanel attribut à l’inflation la baisse du volume de produits alimentaires de grande consommation en France depuis le début de 2023.
Une analyse de Kantar Worldpanel attribut à l’inflation la baisse du volume de produits alimentaires de grande consommation en France depuis le début de 2023.
Les comportements des consommateurs face à l’inflation en France (16,2 % en mars 2023 de source Circana) sont étudiés par une analyse de Kantar Worldpanel sur le premier trimestre de 2023. Selon cette analyse, le nombres de visites en magasins et le nombre de magasins visité s’accroissent, reflétant un phénomène de « zapping » selon l’analyste Gaëlle Le Floch, afin de trouver les meilleurs prix. Les MDD (Marques de distributeurs) ont gagné 2,5pts de part de marché. Ainsi, sur le premier trimestre 2023, « les paniers anti-inflation déployés par les enseignes, qui portent sur les premiers prix et les MDD en majorité, ont sans doute aussi joué un rôle et permis aux classes modestes d’acheter un peu plus en quantité (+2,8%), après les mois d’arbitrages contraints des derniers mois », selon Gaëlle Le Floch.
La proximité marque des points
Kantar Worldpanel mesure des évolutions entre enseignes au premier trimestre : les EPDM, où dominent les marques propres, progressent de 0,4 point de part de marché, atteignant 11% ; les supermarchés en gagnent 0,2 à 29,6% ; la proximité continue de progresser, gagnant 0,2 point à 6,8%, sous l’effet du renforcement de la fréquence d’achat. Les hypermarchés en revanche, qui étaient un peu remontés, ont à nouveau perdu 0,1pt de part de marché.