L’export britannique rétabli de la Covid mais pas encore du Brexit
Au Royaume-Uni, les industriels constatent que les exportations de spiritueux et produits alimentaires progressent aussi bien vers l’Union européenne que le reste du monde.
Au Royaume-Uni, les industriels constatent que les exportations de spiritueux et produits alimentaires progressent aussi bien vers l’Union européenne que le reste du monde.
Les exportations britanniques de produits alimentaires et boissons du premier semestre de l’année 2022 ont dépassé leur niveau d’avant la Covid-19, se félicite la Food and Drink Federation (FDF), en dépit d’une décrue de 5% sur l’Union européenne par rapport au 1er semestre 2019. La FDF vante une demande croissante en « produits britanniques de qualité comme le chocolat » et l’augmentation des ventes en France (33% de recettes en plus exprimées en livres), en Australie et en Inde.
Croissance de 25% en volume pour les fromages
Le chocolat a été le premier produit exporté au cours du premier semestre de 2022, en croissance de 12% en valeur et de 6% en volume sur 2021, en particulier au Canada et en Arabie saoudite. Les exportations de chocolats, ainsi que de viandes et produits laitiers sont en hausse. Les fromages sont en croissance de 42% en valeur et de 25 % en volume. La branche écossaise de la FDF attribut le décrochage des exportations de saumon (- 28% en volume) un creux de production saisonnière et une vigoureuse consommation domestique.
La FDF table sur l’aide du nouvel organisme public du Conseil des exportations alimentaires et sur la conclusion d’un accord commercial favorable avec l’Inde, et surtout sur le développement de l’accord avec l’UE, qui demeure le premier partenaire commercial du secteur agroalimentaire britannique.