Commerce extérieur
L’excédent commercial agroalimentaire de la France chute de 50 % en mai
La baisse de l’excédent commercial extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France en mai provient avant tout de la hausse de nos importations communautaires.

L’excédent commercial agroalimentaire français n’atteint que 326 millions d’euros en mai, c’est 50 % de moins qu’un an plus tôt, rapporte Agreste, et 17 millions de moins qu’en avril. Nos exportations reculaient de 4 % tandis que nos importations progressaient de 1 %. Avec les pays-tiers, notre solde reste excédentaire (674 millions d’euros) mais recule de 125 millions d’euros sur un an. En cause le recul des ventes de blé tendre à l’Egypte et l’Algérie et celui des spiritueux vers les États-Unis. Avec l’Union européenne, notre déficit continue de se dégrader, à -348 millions d’euros, contre -151 millions un an plus tôt. Nos importations progressent de 5 %, principalement à travers les achats de préparations à base de fruits et légumes, ceux concernant les « autres produits alimentaires » (chocolat, confiserie) et les boissons, avance Agreste.
En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de la France n’atteint que 2,7 milliards d’euros, contre 4,089 milliards un an plus tôt. Si nos exportations de produits transformés ont résisté en valeur (25,559 milliards d’euros contre 24,404 un an plus tôt), elles ont tout de même moins progressé que nos importations (23,814 milliards contre 21,860 un an plus tôt).