Aller au contenu principal

Innovation
Les vingt-deux projets du concours Ecotrophelia

Ecotrophelia France a dévoilé les vingt-deux projets alimentaires innovants présélectionnés cette année par le jury. Ce concours se déroulera à Nancy du 22 au 24 juin.

Le Duo calés, repas nomade équilibré gourmand, est l'un des produits innovants pré-sélectionnés pour le concours Ecotrophelia. © Ecotrophelia
Le Duo calés, repas nomade équilibré gourmand, est l'un des produits innovants pré-sélectionnés pour le concours Ecotrophelia.
© Ecotrophelia

Ecotrophelia France, concours national étudiant annuel de l’innovation alimentaire, aura lieu à Nancy du 22 au 24 juin. Les vingt-deux nouveaux produits présélectionnés sont portés par vingt-trois établissements de l’enseignement supérieur. La durabilité de l’alimentation, sa végétalisation et la nutrition-santé sont les tendances alimentaires au cœur des projets. Le plaisir de manger, la valorisation des produits français, locaux et la praticité du mode de consommation sont également retrouvés. La majorité des produits arbore le Nutri-Score et/ou l’Eco-Score A ou B.

Les innovations autour de la viande

L’Esix Normandie a inventé un chausson à base de cœur de bœuf et de gîte de noix, viande bovine peu valorisée, garni de légumes et enrobé d’une préparation fromagère et de graines locales. La gamme Les Acrobats valorise les coproduits d’abats de bœuf et de croûtes de pain de mie dans une préparation moelleuse. Des étudiants d'AgroSup Dijon ont développé des panés croustillants de légumes et d’abats de bœuf également. Beefore est une viande séchée et enrobée de légumineuses pour l’apéritif. Les Crispy Meat de l’université d’Avignon sont des chips de viande de bœuf marinée et épicée. Enfin, les Trips & Chips de patates douces, de légumineuses, de céréales renfermant une farce à base de cœur de bœuf viennent compléter ces innovations.

Une innovation en produits de la mer

Des étudiants d’AgroParisTech ont créé les Marins farceurs, une farce de poisson à base de lieu noir pêché durablement en France et facile à cuisiner.

Les innovations végétales

Les Maca’chick est un apéritif salé vegan à base de pois chiches. Le Duo calés est un repas nomade équilibré, en format barre, contenant des céréales, des légumes et des légumineuses. La box Souprenante est un autre repas complet qui revisite le terroir des Flandres. Les P’tits Sarrasins de l’ESA d’Angers sont des rouleaux de sarrasin farcis à la viande et aux légumes. Les P’tits Raviolis sont des pâtes colorées pour les enfants contenant trois farces de légume : carotte, brocoli et betterave. Des pâtes fraîches farcies à base de farine de fruits, Piantaggine, ont également été retenues au concours. Butternot est une alternative vegan aux beurre et margarine, sans matière grasse et composée à 80 % de légumes. Légum’envie est une boisson de légumes obtenue à partir d’une fermentation. Le Broomie de l’ENSCBP de Bordeaux est un brownie vegan au chocolat et aux noix. Le Végiringa est un dessert développé par l’ESIROI et composé de crème de soja au moringa et de fruits aromatisés.

Les innovations santé

Oniris et l’école de design de Nantes ont créé D’Roll, une collation avec du gingembre prévenant les symptômes de la cinétose chez l’enfant et le biscuit Et Hop !, encas destiné à aider les femmes dans leur ménopause. Des étudiants d’AgroCampus Ouest ont développé Hémissfer : un smoothie bio riche en fer et issu d’algues pour lutter contre l’anémie des femmes.

Les autres encas

Mon VGtal est un muffin bio au cœur de tournesol lacto-fermenté, allégé en sucre qui valorise le tourteau de tournesol et l’okara. Inago ! est un moelleux fabriqué à l’école d’ingénieurs de Purpan et composé de haricot blanc et de noisette en substitution au beurre.

Trophées et prix Ecotrophelia

Au total, neuf trophées – or, argent, bronze, innovation fruits et légumes, viandes, produits de la pêche française, légumineuse, alimentation seniors, nutrition – seront remis à Nancy, ainsi que trois mentions spéciales : « France, Terre de lait », « Le groupe Casino soutient la transition alimentaire » et « Coup de cœur des étudiants ». Un prix « Coup de cœur du public » sera également décerné. Chaque étudiant de l’équipe recevra un virement d’une somme calculée sur la base du montant correspondant au prix et en proportion du nombre d’étudiants dans l’équipe.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio