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Les ventes du bio ont crû de 20 % en 2016

Les magasins spécialisés ont vu leurs ventes augmenter de 25% en 2016.
© © Stéphane Leitenberger

7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 47 185 opérateurs enregistrés, 1,5 million d’hectares engagés en 2016, l’agriculture biologique et ses produits ne cessent de se développer.

Tous circuits confondus, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique ont atteint environ 7 milliards d’euros en 2016, selon les premières estimations communiquées par l’Agence bio, le 21 février 2017. Le secteur afficherait une croissance de plus de 20 % par rapport à 2015, tirée par les magasins spécialisés, qui enregistrent une hausse de leurs ventes de l’ordre de 25 %. « Les réseaux spécialisés bios prennent de l’ampleur avec des ouvertures de magasins et des agrandissements, mais avant tout une hausse de la fréquentation », avance l’Agence bio.

47 185 opérateurs en bio ont été enregistrés en 2016, en hausse de 11 % sur un an, dont 32 326 exploitations agricoles, 4 009 distributeurs et 223 importateurs et exportateurs. 10 627 transformateurs étaient certifiés au 31 décembre 2016, soit une progression de 8,8 % par rapport à 2015. La moitié d’entre eux travaille dans le secteur des produits de la boulangerie, pâtisserie et pâtes alimentaires. Plus de 1,5 million d’hectares étaient engagés en biologique en fin d’année dernière, dont un tiers en conversion. « Les grandes cultures et les élevages bovins viande et lait sont ceux qui ont enregistré le plus grand nombre d’engagements vers le bio », indique Florent Guhl, le directeur de l’Agence bio. Ainsi, 870 fermes du secteur des grandes cultures se sont tournées vers le bio en 2016, 500 élevages bovins allaitants et 720 éleveurs laitiers, soit une augmentation de 30 % du cheptel laitier.

Une consommation régulière pour 7 Français sur 10

L’Agence bio a par ailleurs présenté les derniers résultats de son baromètre réalisé avec le CSA auprès d’un panel de 1 000 Français interrogés en novembre dernier. Ils révèlent que 69 % des sondés disent consommer régulièrement des produits bios, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Ils sont même 15 % à en consommer quotidiennement, contre 10 % en 2015. Parmi les produits les plus plébiscités, figurent en premier lieu les fruits et légumes, achetés par près de 8 consommateurs de produits bios sur 10, les produits laitiers, qui se retrouvent dans les paniers de 71 % des consommateurs et les œufs, pour 65 % d’entre eux. Les produits d’épicerie et la viande sont achetés par un consommateur de produits bios sur deux environ. Les céréales et légumineuses, les surgelés et les produits bios sans gluten ont quant à eux vu leur taux de consommateurs doubler entre 2015 et 2016, respectivement à 38 %, 21 % et 12 %.

Des attentes sur la proximité

« Le marché du bio devrait continuer à augmenter », se réjouit Florent Guhl, étant donné que 29 % des acheteurs de produits bios ont déclaré avoir l’intention d’augmenter leur consommation. « Il y a par ailleurs de fortes attentes pour trouver du bio dans tous les circuits de distribution », ajoute-t-il. 44 % des Français souhaitent pouvoir trouver davantage de produits bios chez les artisans et commerçants par exemple. Un intérêt qui se retrouve également sur le hors domicile, puisque 81 % des interrogés attendent davantage de produits bios dans les restaurants, 78 % sur leur lieu de travail et 77 % dans les hôpitaux. 89 % des parents se disent intéressés par des produits bios en restauration scolaire.

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