Les ventes de vins reculent en grande distribution
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Début de campagne morose pour les ventes vins tranquilles en grande distribution. Selon les relevés Iri, relayés par FranceAgriMer, elles ont reculé de 2,8 % à 2,3 millions d’hectolitres (Mhl) en cumul du 14 août au 5 novembre 2017 par rapport à la même période de 2016. Si l’heure est au maintien pour les vins blancs, autour de 400 000 hl, un ralentissement de l’activité est relevé pour les vins rouges (-2,8 % à 1,2 Mhl) et rosés (-4,9 % à 700 000 hl).
Toutes couleurs confondues, le déclin est de mise pour les vins sous indication géographique protégée, les vins étrangers, les vins sans indication géographique (SIG) en provenance de l’Union européenne. En revanche, les vins de France SIG voient leurs volumes augmenter.
Cette baisse des volumes s’accompagnant d’une revalorisation des tarifs, la tendance est à la hausse des ventes en valeur, de l’ordre de +1,1 % d’une année sur l’autre pour près de 1,1 milliard d’euros. Des résultats à rapprocher des gains réalisés sur les vins rouges (+3 % à 600 000 millions d’euros) et blancs (+1,6 % à 200 000 millions d’euros). De progressions qui compensent largement les pertes relevées en vins rosés (-4,1 % à 300 000 millions d’euros).