Les ventes de Leclerc ont grimpé de 2,7% en 2016
Leclerc a annoncé lundi une progression de 2,7% de ses ventes hors carburant pour 2016, et mise sur de nouvelles offres produits, mieux-disantes en termes de qualité mais sans renoncer aux prix bas, pour continuer à se développer. « Nous sommes, avec Lidl, l'enseigne qui a le plus progressé » en termes de parts de marché (PDM), a déclaré à l'AFP Michel-Edouard Leclerc. Selon Kantar WorldPanel, Leclerc a gagné 0,4 point de PDM en 2016, atteignant les 20,7%. Les ventes alimentaires du groupement d'indépendants progressent de 3,4%. Pour 2017, le groupe se montre confiant, prévoyant de réaliser une croissance « du même ordre que celle de 2016 ». « Notre nouvelle politique de l'offre va porter notre croissance dans les prochaines années », estime Michel-Edouard Leclerc. En effet, le distributeur a annoncé jeudi vouloir revoir les cahiers des charges de ses produits à marque propre, la marque de distributeur (MDD) Marque Repère, pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, autour de la qualité nutritionnelle ou de la protection de l'environnement. Mais cela ne « veut pas dire pour autant que nous abandonnons notre promesse de prix bas. Nous resterons les moins chers du marché », a souligné lundi M.E. Leclerc.