Les ventes de Carrefour pénalisées en 2016 par la Chine
Carrefour a annoncé jeudi des ventes 2016 en légère baisse de 0,7%, à 85,7 milliards d'euros, pénalisé par la Chine et après une année en dents de scie en France, tandis que l'Europe et l'Amérique latine se portent bien. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes augmentent de 4,2% (+3% en organique), à 23,36 milliards d'euros. Retraité des changes, de l'essence et des effets calendaires, la performance annuelle du groupe ressort en progression de 3%. Sur 2016, « l'effet de changes et l'effet du prix de l'essence restent défavorables à hauteur de 3,4% et de 0,6% respectivement, et l'effet calendaire s'établit à +0,1% », précise Carrefour dans un communiqué. « 2016 est notre cinquième année de croissance en comparable », s'est félicité jeudi le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique. La performance annuelle du distributeur a notamment été portée par l'international, qui représente 57% des ventes totales du groupe. La France affiche, elle, des performances contrastées, avec une proximité qui progresse (+3,2%), mais des hypermarchés qui apparaissent toujours en difficulté (-2,6%). Sur l'année, le chiffre d'affaires hexagonal ressort en baisse de 1,2% (+0,3% à comparable), à 40,12 milliards d'euros.