Oléoprotéagineux
Les tensions entre les États-Unis et la Chine ravivées
Le président Donald Trump a déclaré vouloir relever les taxes sur des biens d’importation chinois le 5 mai. Les cours du soja sur Chicago et du colza ont reculé, entraînant ceux des marchés physiques hexagonaux dans leur sillage.
Le président Donald Trump a déclaré vouloir relever les taxes sur des biens d’importation chinois le 5 mai. Les cours du soja sur Chicago et du colza ont reculé, entraînant ceux des marchés physiques hexagonaux dans leur sillage.
Période du 23 avril au 7 mai. Les cotations du colza ont cédé quelques euros sur les quinze derniers jours sur Euronext et les marchés physiques hexagonaux, à l’image du soja sur Chicago. Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré le dimanche 5 mai que les taxes sur 200 milliards de produits chinois seraient relevées de 10 % à 25 %, et menace de taxer 325 milliards de biens d’importation en plus. Cette nouvelle a plombé les cours sur le marché à terme de Chicago. Une délégation chinoise se préparerait à partir pour les États-Unis lors de cette semaine 19 pour poursuivre les négociations.
Les pluies aux États-Unis continuent de perturber les semis de maïs, ce qui pourrait inciter les producteurs états-uniens à semer davantage de soja cette année. L’offre est abondante en provenance de l’Amérique latine, alors que la demande chinoise bat de l’aile, avec la peste porcine africaine qui sévit. Autre élément baissier : la baisse des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Le marché s’attend toujours à une hausse de la production en Asie du Sud-Est, alors que la demande internationale resterait morose. La révision à la baisse de la production européenne de colza au sein de l’Europe à 28 par Oil World, qui tomberait sous la barre des 18 Mt pour la campagne commerciale 2019-2020, a toutefois freiné le mouvement baissier observé sur Euronext.
En France, les échanges n’ont pas été débordants, notamment en raison des jours fériés. La demande est présente sur la nouvelle campagne, mais les vendeurs se montrent prudents. En effet, la baisse de la production attendue en France et en Europe pourrait influencer les prix à la hausse. Un analyste privé estime que, pour le moment, les primes sont négatives sur les places de Rouen et Le Mériot notamment, mais pourraient devenir positives, selon l’état de la prochaine récolte.
Des prix de tournesol à 530 €/t livraison ancienne récolte !
En tournesol, les cotations de la qualité oléique ne cessent de croître, atteignant en semaine 18 les 530 €/t livraison ancienne récolte en rendu usine. Les vendeurs rechignent à se positionner, espérant que les prix progressent chaque semaine encore un peu plus, alors que l’intérêt acheteur est très marqué. Concernant la qualité standard, l’arrivée d’un bateau argentin permet de rendre disponible de la marchandise pour les consommateurs hexagonaux, empêchant les prix de grimper. Du côté des tourteaux, les prix du soja ont évolué en baisse, à l’image de la graine états-unienne. Le marché s’est montré assez amorphe, avec bon nombre d’opérateurs en vacances lors de ces dernières semaines.