Une campagne de communication en janvier
Les signes de qualités se mettent en avant
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a lancé en janvier une campagne de communication dans le but de promouvoir les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (Siqo) dans la restauration collective. Cette campagne s’adresse aux acteurs du secteur de la restauration collective publique et aux filières de producteurs sous Siqo. « Cette démarche vise à accompagner la mise en place des dispositions de la Loi EGalim de 2018 qui prévoit, dans les repas servis en restauration collective publique, une composition d’au moins 50 % en valeur de produits alimentaires durables, notamment sous Siqo, d’ici le 1er janvier 2022 », indique l’Inao dans un communiqué du 29 janvier. La campagne mobilise plusieurs outils qui mettent en avant des témoignages d’intervenants déjà engagés dans ces démarches (élus locaux en charge de la restauration collective, agents de restauration, représentants de filières de qualité…). Des guides pratiques déclinés en deux versions ont aussi été diffusés. Ces outils montrent que le recours aux produits sous Siqo permet notamment de valoriser une production française, de bénéficier d’une qualité garantie, d’optimiser le prix d’achat des matières premières. L’Inao prévoit de poursuivre la promotion de ces outils au cours des mois à venir notamment à l’occasion du Salon Restau’Co prévu le 14 avril 2021, et du Salon des Maires et des Collectivités locales.