« Les résultats du panel Kantar nous paraissent déconnectés »
Les Marchés Hebdo : Les derniers chiffres du panel Kantar publiés par FranceAgriMer affichent des achats des ménages en chute libre (-8,3 % sur le rayon boucherie, -10,5 % sur le porc en cumul sur les huit premières semaines de 2018). Est-ce le cas ?
Paul Rouche : Nous avons été surpris par ces chiffres. La tendance est à l’érosion, c’est sûr. Les promotions sur le porc en début d’année n’ont pas été extraordinaires non plus. Mais -10,5 % pour le porc, c’est beaucoup ! Selon les enseignes avec lesquelles nous discutons, qui ont des chiffres précis sur leurs rayons, la baisse des ventes serait plutôt de l’ordre de 2 % ou 3 %.
LMH : C’est donc, selon vous, la méthode de Kantar qui est à remettre en question ?
P. R. : Interbev et Inaporc ont été très surpris de ces chiffres. Les interprofessions, via FranceAgriMer, vont entamer une discussion avec Kantar, nous nous réunissons dans les jours à venir pour comprendre pourquoi la différence est si grande avec notre ressenti. Il faut dire aussi qu’en bœuf, la moitié des ventes vient du steak haché, or, il n’y a pas de catégorie identifiée ! Et pour le porc, il y a de plus en plus de produits élaborés, différenciés, qui ne sont pas dans le panel.