Les restaurateurs, sensibles à la promotion
Les catalogues promotionnels ont encore de beaux jours devant eux. Ils restent la première source d’information des restaurateurs, selon l’étude Parole de restaurateurs 2016 – Impact promo de Food Service Vision. 75 % des restaurateurs les ont utilisés au moins une fois au cours du premier semestre 2016. Les promotions ont donc un véritable effet sur le comportement d’achat des restaurateurs. Le volume de produits achetés en promotion représente 25 % des achats, toujours selon le cabinet. En parallèle, l’achat d’impulsion généré par ces promotions est instructif puisque deux restaurateurs sur trois affirment que la promotion déclenche des achats imprévus. Autre enseignement intéressant de cette étude : le papier reste le vecteur d’information principal utilisé par les restaurateurs, mais les offres dites numériques sont un média complémentaire à fort potentiel. 18 % des restaurateurs affirment lire les catalogues promotionnels directement en ligne. La commande en ligne fait également son chemin : un restaurateur sur trois trouve « pratique » de pouvoir commander ses produits sur les sites Internet des distributeurs. Certains ont d’ailleurs lancé leur application mobile récemment tels que Transgourmet ou des industriels comme Mericq.