Aller au contenu principal

Les Régions ont pris en compte l’enjeu alimentaire

L’idée de développer les produits bio dans les cantines et les circuits courts trône en bonne place parmi les programmes des candidats aux régionales. Mais l’enjeu de l’agroalimentaire est loin de se réduire à ces deux mesures pour les conseils régionaux. Emploi, vitalité des zones rurales, rayonnement de la région à travers sa gastronomie, cette industrie suscite un intérêt croissant de la part des élus. « On ne règlera pas tout sur les circuits courts, la dynamique économique est beaucoup plus large », estime Éliane Giraud, conseillère régionale en Rhône-Alpes. Préoccupée par le maintien d’une filière laitière, la Région a par exemple financé le pilote de recherche de Sodiaal à La Talaudière ou une nouvelle ligne de l’usine Candia à Vienne. Elle se préoccupe aujourd’hui du démantèlement de l’URCVL (groupement coopératif). D’autres Régions incitent financièrement les industries agroalimentaires à venir s’installer sur leurs territoires. C’est le cas de l’Auvergne ou du Nord-Pas-de-Calais, qui attend toujours l’arrivée de Fleury Michon à Cambrai. L’enjeu économique se double aussi d’une question d’image, les Régions voyant parfois une belle occasion de se promouvoir à travers le développement de marques collectives, comme Bravo l’Auvergne ! initiée par Valéry Giscard d’Estaing en 2004 et qui sera bientôt à l’honneur dans les restaurants de la chaîne Hippopotamus. Largement financeurs des comités de promotion des produits régionaux, certains conseils régionaux pilotent désormais directement ces outils de communication.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio