Les produits alimentaires visés par l’appel au boycott au Moyen-Orient
Les appels au boycott de produits français se sont multipliés depuis samedi dernier dans plusieurs pays du Moyen-Orient (notamment le Qatar, le Koweit, la Turquie, l’Iran, la Jordanie et le Pakistan) suite aux propos d’Emmanuel Macron dans le contexte de l’assassinat de Samuel Paty. « Les produits agroalimentaires sont particulièrement visés par ce boycott, organisé directement par des magasins de distribution et relayés sur les réseaux sociaux », souligne l’Ania dans une note d’information. L’association se dit « entièrement mobilisée » auprès des entreprises alimentaires dans le cadre d’une cellule de crise mise en place par Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur. « Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences économiques pour un marché du Proche-Moyen Orient qui représente 3% de l’ensemble des exportations du secteur (ndlr : soit 1,3 milliards d’euros de produits alimentaires) », poursuit l’Ania. Les premiers produits exportés dans cette zone sont : les produits laitiers et fromages (248 M€ en 2019), le vin (137 M€), et les viandes de volailles (113 M€).