Les prix du soja et de l'huile de palme progressent
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les cours du colza et du tournesol hexagonaux ont reculé entre le 23 et le 30 septembre.
Les prix du colza en repli
Les prix du colza ont reculé sur Euronext et le marché physique français, dans le sillage du soja états-unien, de l’huile de palme malaisienne, du canola canadien et du pétrole. En France, certains colzas récemment semés ont du mal à pousser, notamment en nord Bourgogne. Sur le marché physique français, si la demande en colza est présente, l’offre est absente, en raison d’une rétention en culture. Les agriculteurs attendent, par exemple, que le contrat à terme Euronext atteignent 500 €/t pour se positionner à la vente. En canola, les moissons au Canada sont ralenties par la pluie. Quant aux prix du pétrole, ils ont augmenté à la suite de l’annonce d’une relance monétaire en Chine et des craintes d’un conflit croissant au Moyen-Orient.
Petite baisse des prix du tournesol
Les cotations du tournesol hexagonal ont cédé un peu de terrain. Les moissons vont être très étalées, et certaines parcelles, en fleurs à la mi-septembre, pourraient ne pas être récoltées, selon Terres Inovia. De plus, la présence du sclérotinia risque localement d’impacter négativement les récoltes. Sur le marché physique français, si la demande en tournesol est présente, l’offre est absente, en raison d’une rétention en culture.
Encore une hausse des prix du soja
Sur le marché mondial, le renchérissement du soja sur le CBOT s’explique en partie par la confirmation du CIC d’une production et d’une consommation à des niveaux record. La Chine pourrait importer des quantités finalement équivalentes à celles de l’an dernier alors que les exportations des États-Unis et du Brésil sont prévues en hausse. En huile de palme, l’Inde devait opérer d’importants achats pour préparer le festival de Diwali, alors que la tendance est globalement haussière sur le segment des huiles végétales, en raison d’une forte demande mondiale, notamment chinoise. Autre sujet d’inquiétude : des grèves dans les ports situés sur la côte Est et Sud-Est des Etats-Unis, à Vancouver et à Montréal au Canada. A suivre… Le soja dans le Sud-Est de la France est difficilement récoltable en raison des pluies.
Le prix du pois fourrager décroche faute de demande
Les prix du pois fourrager sur le marché physique français ont décroché la semaine passée. Ceci en raison de la dégringolade des valeurs du pois jaune. La demande est très réduite, tout comme l’offre. Ainsi, donner des prix précis reste complexe, sachant que des valeurs différentes à celles affichées ont été rapportées.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.