Aller au contenu principal

Les PME, un « vivier de différenciation » pour les enseignes

Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, et Dominique Amirault, président de la Feef.
© DR

Le 15 décembre 2016, la Feef et la FCD présentaient les résultats de leur premier observatoire PME-Grande distribution réalisé par Nielsen. En voici les principaux enseignements.

En présentant le 15 décembre dernier les premiers résultats de l’observatoire PME-Grande distribution réalisé par Nielsen, la Feef et la FCD ont voulu démontrer que toutes les démarches engagées ces deux dernières années ont porté leur fruit. Après la publication d’un guide des bonnes pratiques, la signature de différents accords-cadres entre les enseignes, cet observatoire est une nouvelle étape dans la mise en place de « relations constructives ».

Les deux organisations se sont engagées à publier de nouveaux résultats tous les deux ans. « En tant que PME, nous sommes autant fournisseur de marques de distributeurs que de marques propres. Mais en MDD, nous avons encore des progrès à faire, a commenté Dominique Amirault, président de la Feef, l’enjeu est de réaliser sur les MDD ce que nous avons fait sur les marques propres. » Cet observatoire note que les TPE, PME et ETI ont généré 66 % de la croissance totale des ventes de produits de grande consommation en grande distribution en 2015.

« Cette tendance s’accélère sur la fin d’année 2016, sur la période P10, avec 84 % de la croissance réalisée par les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250 millions d’euros », précise Vincent Cornu, directeur distribution de Nielsen France. « Cette étude montre des résultats très positifs pour les PME, mais il y a encore des axes de progrès à développer, notamment sur les marques de distributeurs qui sont en profonde mutation », déclare Jacques Creyssel, délégué général de la FCD.

Une position dominante sur les MDD prémiums

Concernant les marques de distributeurs, sans surprise, 75 % de leurs ventes en valeur sont produites par ces TPE, PME et ETI, dont 60,7 % sont françaises, selon l’étude Nielsen, confirmant leur place de premiers fournisseurs des enseignes. Leur position est même plus importante sur les MDD prémiums et bios, puisque 67 % du chiffre d’affaires de la MDD prémium est réalisé par ce groupe d’entreprises, contre 60 % pour la MDD standard. Selon cet observatoire, le nombre de petits fournisseurs a fortement augmenté, alors que l’offre n’a pas vraiment bougé, entraînant une baisse de produits référencés par fabricant. 58,1 % des références en rayon sont fournies par les TPE, ETI, et PME françaises. « Pour les distributeurs, c’est un vivier de différenciation », insiste Vincent Cornu. « Les PME françaises sont particulièrement innovantes. Elles ont su se mettre sur ces nouveaux créneaux du bio et du prémium », observe Jacques Creyssel.

Selon l’observatoire de Nielsen, la MDD prémium génère plus de valeur que la MDD standard pour cinq catégories sur dix : les fromages à pâtes molles, les saucissons secs, les conserves de poisson, les jambons cuits et les boissons gazeuses. La société d’études considère également qu’il y a des leviers de référencement possibles pour les PME au sein des nouveaux circuits de proximité et dans le drive. Les MDD sont très surreprésentées en drive quand les marques de TPE, ETI et PME sont quasiment absentes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio