Aller au contenu principal

Egalim 2
« Les PME agroalimentaires françaises sacrifiées »

La Feef continue à lancer des alertes pour que la juste rémunération des producteurs agricoles ne se fassent pas au détriment des PME. Son inquiétude grandit au regard des débats actuels dans le cadre d’Egalim 2.

Dominique Amirault, président de la Feef
© Réussir

L’inquiétude de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) ne faiblit pas quant à la prise en compte du tarif des fabricants PME et TPE, en plus de la rémunération des agriculteurs, qui représentent 98 % des entreprises agroalimentaires et privilégient l’approvisionnement local.

« L’appel des PME en faveur d’un prix rémunérateur pour TOUS n’a pas été suivi d’effet malgré l’appui de plusieurs députés sur ce point. Les PME agroalimentaires françaises sont sacrifiées ! Elles craignent pour la pérennité de l’activité et des emplois de leurs entreprises », alerte la Feef dans un communiqué.

Lire aussi : Une hausse de 1% des prix alimentaires aurait un effet très limité sur le pouvoir d'achats, selon la Feef

La fédération appelle à un rééquilibre des relations commerciales entre fournisseur et distributeur. « Rendre aux transformateurs PME la maîtrise de leur tarif afin qu’ils soient en capacité de répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution est indispensable pour inverser le mécanisme de formation des prix en partant de l’amont et réussir EGAlim », ajoute la Feef.

Les mesures prises visent clairement à évincer les produits issus des PME des rayons de la grande distribution, selon la fédération. La Feef garde un œil sur les prochains débats parlementaires, au Sénat et en commission mixte paritaire, qui seront « décisifs pour les PME françaises indépendantes ».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio