Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les pluies aux États-Unis font grimper les cours

Le marché commence à redouter le retard des semis de soja, susceptible d’engendrer une baisse des surfaces aux États-Unis, et source de hausse des prix sur Chicago. Les cours du colza sur Euronext ont suivi le mouvement haussier.

Semaine du 14 au 21 mai. Les cotations du colza ont gagné un peu de terrain entre les semaines 20 et 21, suivant la hausse imprimée par celles du soja sur Chicago. Les précipitations aux États-Unis se révèlent supérieures aux prévisions, et retardent non seulement les semis de maïs, mais également ceux de soja, laissant craindre une baisse des semis pour les deux cultures entre 2018 et 2019. Les fonds sur le marché à terme états-unien se portent aux achats. Toutefois, tant que le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine reste en vigueur, le potentiel de hausse des prix du soja sur Chicago reste limité. Ajoutons à cela l’épidémie de peste porcine africaine qui frappe la Chine, pénalisant la consommation des fabricants d’aliments locaux. Autre source de hausse des prix concernant les graines oléagineuses : la progression des cours de l’or noir sur les marchés à terme de Londres et de New York, en raison des tensions géopolitiques diverses, affectant la disponibilité de l’offre sur le marché mondial. En effet, les volumes iraniens, vénézuéliens et libyens voient leur accessibilité en recul, source de soutien aux prix. Néanmoins, les pays de l’Opep s’inquiètent du haut niveau des stocks planétaires actuellement, freinant la hausse des prix. Signalons également la récente hausse des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, compte tenu d’une reprise des exportations malaisiennes.

Au niveau européen, l’observatoire des cultures Mars estime un repli des rendements entre avril et mai, passant de 3,19 t/ha à 3,13 t/ha, conséquence des conditions de cultures défavorables. En France, les rendements passent de 3,34 t/ha en avril à 3,27 t/ha en mai. Ainsi, le marché en Europe se tend. Les échanges de graines de colza en France n’ont pas été débordants, les producteurs ne sachant pas ce qu’ils vont récolter. En tournesol, les cotations de la graine standard et de la qualité oléique n’ont pas connu d’évolution majeure. L’observatoire des cultures européennes Mars a publié une première projection des rendements au sein de l’UE, attendus à 2,41 t/ha en 2019, soit au même niveau que 2018. En France, ils atteindraient 2,36 t/ha, contre 2,25 t/ha l’an dernier. Ces chiffres sont bien entendu amenés à évoluer.

Hausse du prix des tourteaux

Les cours des tourteaux (colza, soja, tournesol) ont globalement progressé d’une semaine sur l’autre, suivant l’évolution haussière des graines. Les échanges de soja en Bretagne étaient dynamiques en début de semaine 20, avant de s’estomper avec la récente hausse des prix.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio