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Cotations
Les œufs plein air restent plébiscités par les ménages

  Bilan de la consommation d'oeufs par les ménages selon Kantar et marché et prix des œufs au 28 mars

oeufs achetés par les ménages
40 % des oeufs achetés par les ménages en 2022 étaient issus de poules élevées enplein-air
© Virginie Pinson

C’est au tour de Kantar de publier ses données sur les achats des ménages d’œufs sur l’ensemble de 2022. Alors qu’Iri indiquait un léger tassement des volumes (-0,7 %), Kantar se fait plus négatif avec une baisse estimée à 1,6 %.  La cage reculerait de 9 %, reflet de la baisse de la transition de la filière, et le bio chuterait de 11,4 %. En revanche le sol poursuit sa lancée (+17,7 %) et le plein-air reste positif (+2,8 %, malgré le recul de 5,8 % du label rouge). On peut noter le recul des marques nationales (-11,4 %) et régionales (-12,3 %) tandis que les MDD progressaient de 2,2 % et les MDD économiques étaient plébiscitées (+11,1 %). Le plein-air est le principal code acheté par les Français (40 % des volumes), devant la cage (24 %), le sol (15 %) et le bio (13 %) selon les données de Kantar, qui comportent 7 % de « non précisé ».

Prix des œufs calibrés au 28 mars

Sur le marché français de l’œuf calibré, très peu de changement cette semaine, avec toujours une offre insuffisante pour répondre aux besoins des grossistes. Néanmoins le niveau élevé des tarifs les incite à la prudence dans leurs achats, notamment ceux en lien avec le Ramadan qui se font au coup par coup.

 

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