Aller au contenu principal

Les ministres administrent leurs remèdes à la PAC

Les ministres y passeront la nuit de mercredi à jeudi si nécessaire. La présidence française du conseil des ministres de l’Agriculture juge en effet un accord sur le bilan de santé de la PAC « tout à fait envisageable », cette semaine en dépit de « points durs ». Les Vingt-sept doivent s’atteler mercredi matin à la négociation « au finish » du bilan de santé, avec en main les conclusions du Parlement européen réuni la veille, ce mardi. Michel Barnier s’est déjà expliqué ces derniers jours sur la tournure que pourraient prendre certains dossiers (lire Choses Vues ci-contre).

Il s’agit en particulier des quotas laitiers, du rééquilibrage des aides en faveur de l’élevage ainsi que du maintien du couplage des aides pour les vaches allaitantes, les petits ruminants, les fourrages séchés et les protéagineux. Selon la présidence de l’UE, le projet de la Commission visant à augmenter les quotas laitiers de 1 % par an jusqu’à leur suppression en 2015 constitue le « point d’équilibre ». Un grand nombre de pays y sont favorables. Mais l’Allemagne, la France et l’Autriche craignent qu’une ouverture brutale des vannes ne déstabilise le marché européen et précipite la concentration de la production laitière dans les bassins les plus compétitifs. Pour ceux-ci, la mobilisation du 2 e pilier de la PAC, alloué au développement rural, est envisagée. La Commission propose aussi qu’ils puissent utiliser leurs enveloppes nationales d'«aides directes» (article 69), dont le plafond serait maintenu à 10% et qui pourraient dépasser le cadre des zones fragilisées par l’abolition des quotas. Michel Barnier voudrait inclure la sauvegarde de l’élevage laitier, en zone de montagne tout particulièrement, parmi les « nouveaux défis » autorisant un cofinancement communautaire jusqu’à 75 %. Le niveau de cofinancement UE-Etat fait évidemment partie des dossiers les plus sensibles.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio