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Les ménages boudent les nuggets  

En rayon, les achats de nuggets s’érodent face à d’importantes évolutions de prix.  

La consommation de nuggets baissent chez les ménages.
© Alfonso Charles

Les nuggets font partie des aliments préférés des enfants. Cependant, l’inflation incite les parents à procéder à de nombreux arbitrages. Avec une hausse des prix de 22 % en mars 2023 comparé à mars 2022, les achats des ménages en GMS ont reculé de 13 % selon FranceAgriMer d’après Circana. Ces produits transformés de volaille s’apparentent à des produits de plaisir. 

Escalopes et filets de volaille, des produits refuges  

Les ménages se tournent davantage vers les escalopes et filets de volaille, plus nourrissants, perçus comme meilleurs pour la santé. Leurs achats ont progressé au premier trimestre 2023. Cette tendance est encore plus vraie en mars avec une évolution des ventes en volume de + 13 % comparé à la période équivalente de 2022. Et pourtant, cette famille de produits connait presque la même évolution prix que les nuggets (+20 %).  

Les achats des ménages se sont aussi raffermis en œufs (+5 %), en jambon cuit et en épaule (+1 %) entre mars 2023 et mars 2022. Ils sont restés stables en viandes hachées. Les achats se sont légèrement effrités en charcuterie libre-service (-1 %). En revanche, ils ont accusé un important recul en saucisses fraîches (- 16 %).  

Les produits qui enregistrent des hausses d'achats sont pourtant très inflationnistes, +23 % en œufs, + 16 % en jambon cuit et épaule, mais restent moins onéreux que d'autres segments du rayon.

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