Aller au contenu principal

Pac après 2020
Les marchés de gros veulent accéder aux fonds du deuxième pilier 

Les marchés de gros européens, membres du World Union of Wholesale Markets dont Stéphane Layani (président du Min de Rungis) est vice-président, ont présenté hier leur feuille de route aux parlementaires européens. Concrètement 120 présidents de marchés de gros ont décliné la charte d’engagements qu’ils ont signée le 9 juillet dernier. Les marchés de gros approvisionnent en Europe près de 200 millions de consommateurs par jour, commercialisent 25 millions de tonnes de produits frais (dont 24 Mt de fruits et légumes, soit 40% de l’offre européenne), et génèrent près de 150 000 emplois pour un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros, ont-ils fait valoir. Au-delà ce poids économique, les marchés de gros ont mis en avant leur rôle en matière de transparence et traçabilité des produits alimentaires, d’interface avec la production locale, ou encore d’experts en optimisation de la logistique. Unis au sein de WUWM, ces acteurs de la filière ont décidé de gagner en visibilité auprès des institutions européennes et internationales. Et ce afin, entre autres, de demander un accès au deuxième pilier des fonds de la politique de développement rural de la Pac après 2020 du fait de « leur fonction centrale dans la valorisation de la production agricole ». « Les marchés devraient également avoir accès au financement de l’Onu/FAO ou d’autres institutions internationales à des fins similaires », peut-on lire dans leur charte.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio