Les marchés de gros signent avec l’Umih
La convention de partenariat signée entre les marchés de gros et l’Umih vise à développer l’offre de proximité dans les établissements hôteliers et de restauration.
Le 1er février, Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), et Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF), ont signé une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance des pratiques d’approvisionnement et de distribution entre les deux organisations. « Nous voulons ainsi créer des synergies entre les marchés de gros et le monde de la restauration, et revitaliser nos relations », explique Jean-Jacques Bolzan. Une convention de ce type a déjà été signée avec Restau’Co, le réseau de la restauration collective autogérée, et devrait l’être prochainement avec le Synhorcat, ainsi qu’avec les Jeunes Agriculteurs.
Si l’offre de fruits et légumes des marchés de gros représente les volumes les plus importants, via notamment les différents carreaux de producteurs, la FMGF souhaite diversifier l’offre en créant, entre autres, des carreaux fermiers dédiés aux produits carnés. « Les fruits et légumes sont surtout représentés. Il faut que nous améliorions notre offre, notamment des produits carnés et de la marée. Un travail est engagé avec les chambres d’agriculture, pour mettre en place des carreaux dédiés aux produits carnés sur les marchés de gros. Nous commençons par les produits carnés, mais le carreau est ouvert à d’autres produits », explique Jean-Jacques Bolzan. Le Min de Toulouse est en train d’y travailler. Cette convention de partenariat implique également d’identifier les professionnels de la restauration s’inscrivant dans cette démarche d’approvisionnement de proximité. Le macaron « Créateurs de proximité » pourra donc être apposé dans les restaurants.