Aller au contenu principal

Les marchés de gros signent avec l’Umih

De gauche à droite : Stéphane Layani (Semmaris), Roland Héguy (Umih) et Jean-jacques Bolzan (FMGF).
© DR

La convention de partenariat signée entre les marchés de gros et l’Umih vise à développer l’offre de proximité dans les établissements hôteliers et de restauration.

Le 1er février, Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), et Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF), ont signé une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance des pratiques d’approvisionnement et de distribution entre les deux organisations. « Nous voulons ainsi créer des synergies entre les marchés de gros et le monde de la restauration, et revitaliser nos relations », explique Jean-Jacques Bolzan. Une convention de ce type a déjà été signée avec Restau’Co, le réseau de la restauration collective autogérée, et devrait l’être prochainement avec le Synhorcat, ainsi qu’avec les Jeunes Agriculteurs.

Si l’offre de fruits et légumes des marchés de gros représente les volumes les plus importants, via notamment les différents carreaux de producteurs, la FMGF souhaite diversifier l’offre en créant, entre autres, des carreaux fermiers dédiés aux produits carnés. « Les fruits et légumes sont surtout représentés. Il faut que nous améliorions notre offre, notamment des produits carnés et de la marée. Un travail est engagé avec les chambres d’agriculture, pour mettre en place des carreaux dédiés aux produits carnés sur les marchés de gros. Nous commençons par les produits carnés, mais le carreau est ouvert à d’autres produits », explique Jean-Jacques Bolzan. Le Min de Toulouse est en train d’y travailler. Cette convention de partenariat implique également d’identifier les professionnels de la restauration s’inscrivant dans cette démarche d’approvisionnement de proximité. Le macaron « Créateurs de proximité » pourra donc être apposé dans les restaurants.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio