Aller au contenu principal

Les Maîtres Laitiers du Cotentin certifié Max Havelaar France

Proposée en 2021, la nouvelle certification équitable de Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait a trouvé ses premiers partenaires et lance ses premiers produits mixant ingrédients du Sud (vanille, sucre) et du Nord (lait du Cotentin).

Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont décidé de faire évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir.
© MLC

Proposée en 2021, la nouvelle labellisation équitable de Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait a trouvé ses premiers partenaires et lance ses premiers produits mixant ingrédients du Sud (vanille, sucre) et du Nord (lait du Cotentin).

C'est avec la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin que se concrétise ce premier partenariat. Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont décidé de faire évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir.

« Notre coopérative a toujours accompagné ses producteurs pour valoriser leur lait, notamment via la segmentation déployée depuis 2017 : AOP Beurre et crème d’Isigny, AOP Camembert, lait bio, lait de pâturage et alimentation sans OGM, exploitations laitières bas carbone. La certification Fairtrade/Max Havelaar est un levier complémentaire pour mettre en lumière et mieux valoriser l’engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. Nous espérons développer ce partenariat très naturel entre la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin et Max Havelaar dont les valeurs majeures sont l’équité et la solidarité » explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.

Les deux premières références lancées représentent 350 Tonnes de fromage frais soit plus de 700 000L de lait par an.

  • Fromage blanc à la vanille :  Lait français + vanille de Madagascar
  • Fromage blanc sucré :  lait français + sucre de canne
  • Disponibles à partir de fin mai / début juin
  • En grande distribution, chez Super U Normandie, nord, IDF (186 magasins) et Carrefour Normandie (114 magasins)
  • En restauration sociale (hôpitaux, maisons de retraite, etc.) et scolaire : plus d’1 million d’unités par an
  • www.campagnedefrance.fr

 

Croissance des produits Max Havelaar
En 2021 la croissance des ventes des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar atteint + 21% (après 12% en 2020), et 1 219 millions d’euros de produits vendus par 389 entreprises engagées (chiffres d’affaires tous produits et tous circuits de distribution). Une année exceptionnelle tirée par le café consommé hors domicile (réouverture des restaurants et cafétérias), la banane et le chocolat, qui concentrent 80% du chiffre d’affaires total 

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio