Aller au contenu principal

Fragilisée par la crise des gilets jaunes
Les madeleines Jeannette changent de mains

« C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce la fin de mon extraordinaire aventure avec Jeannette. En effet, je viens de céder l'entreprise », a annoncé Georges Viana, le 18 octobre sur son compte Linkedin. L’homme d’affaires franco-portugais avait repris la biscuiterie fin 2015 à la barre du Tribunal de Caen. « En février 2015, il n'y avait plus rien et avec l'aide des salariés, de ma famille, d'amis bikers, beaucoup de sueur et quelques larmes, nous avons construit une société qui emploie 30 CDI et fait travailler quelques fournisseurs », poursuit Georges Viana. Ayant obtenu le fameux label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant, la société qui s’était installée en novembre 2017 à Colombelles (14) recevait plus de 100 000 visiteurs par an dans son magasin d’usine. Et c’est là où le bât blesse, l’entreprise s’étant vue fragilisée par la crise des gilets jaunes, avec une baisse de 70% de la fréquentation de la boutique de l’usine pendant l’occupation du rond-point de Lazzaro par les manifestants. « Malgré une croissance de plus de 30% par an, Jeannette a encore besoin de grandir vite et il nous fallait financer notre développement sur tout le territoire national et à l'international », explique Georges Viana. « N’ayant pas les moyens financiers nécessaires à ce développement », il a cédé la société Jeannette 1850 au Caennais André Reol, 86 ans, industriel ayant fait fortune au Venezuela dans l’automobile. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio