Aller au contenu principal

Prévision à la baisse de 12,1% sur un an
Les industriels s’inquiètent de la mauvaise récolte de blé dur

Le rendement reculerait de 9,6% par rapport à 2017.
© Pixabay

L’industrie semoulière et pastière fait savoir son inquiétude concernant la récolte de blé dur. « Les deux tiers de la production s’avèrent très impactés dans le Sud en raison de conditions climatiques difficiles et subies », indiquent le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France et le Comité français de la semoulerie industrielle, dans un communiqué en date du 23 juillet. Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture au 1er juillet, la production de blé dur baisserait de 12,1% sur un an, avec un recul de 9,6% du rendement au niveau national par rapport à 2017. Cette baisse de rendement serait particulièrement marquée en Languedoc-Roussillon (-20,2%), en Midi-Pyrénées (-17,8%) et en Poitou-Charentes (-10,6%). La production de blé dur resterait néanmoins en hausse de 2% par rapport à la moyenne 2013-2017, selon Agreste. Au niveau européen, la production de blé dur est également annoncée en forte diminution « avec un problème qualitatif en Italie suite à d’abondantes pluies tardives », selon les industriels. Ils estiment, par ailleurs, qu’« une grande partie de la récolte ne sera pas utilisable par l’industrie et devra servir pour l’alimentation animale ». « Cette mauvaise récolte devrait non seulement impacter la filière agricole déjà fragilisée et les cours du blé dur dans un secteur où les marchés à terme n’existent pas », concluent-ils.  

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio