Les graines américaines font grimper le colza européen
Semaine du 4 au 11 juillet. Les cotations du colza ont connu une hausse significative sur les sept derniers jours, tirées vers le haut par les inquiétudes climatiques en Amérique du Nord. Au Canada, la vague de chaleur, dans le Saskatchewan notamment, importante zone de production de canola, inquiète. Des analystes estiment que des dégâts seront inévitables, les plantes étant en pleine floraison. Aux États-Unis, les températures élevées et le déficit hydrique préoccupent également. L’USDA estime que les cultures de soja évoluent dans des conditions bonnes à excellentes dans 62 % des cas en semaine 27, contre 64 % en semaine 26.
En huiles, les cotations de celle de palme sur Kuala Lumpur ont gagné du terrain, le marché intégrant les derniers éléments haussiers du Malaysian palm oil board. Selon ce dernier, la production malaisienne recule de 8,5 % entre les mois de mai et de juin, pour tomber à 1,514 million de tonnes (Mt). Les stocks nationaux régressent de leur côté de 1,93 % sur la même période, à 1,53 Mt. Les prix de l’huile de colza sur Rotterdam ont globalement suivi le mouvement haussier observé sur le marché malaisien. Néanmoins, des analystes s’attendent à ce que la tendance haussière observée sur le marché des huiles s’estompe prochainement, la production en Asie du Sud-Est étant amenée à remonter durant l’été, et la demande internationale étant actuellement réduite.
Une production française de colza estimée à 4,66 Mt en 2017
En France, la collecte est pour le moment supérieure aux attentes. Agreste s’attend à une récolte nationale à 4,66 Mt en juillet, avec des rendements de 3,2 t/ha. Les échanges hexagonaux sont un peu plus dynamiques, les vendeurs étant quelque peu rassurés par la collecte. En tournesol, les prix ont peu varié, faute d’actualités. Les acheteurs sont peu intéressés par la récolte 2016, et les vendeurs ont peur de se positionner sur la récolte 2017, ne sachant pas comment va évoluer le climat d’ici à septembre.
En protéagineux, peu d’éléments nouveaux sont à signaler. Agreste s’attend à une production française 2017 de pois à 0,755 Mt (0,552 Mt en 2016). Celle de féveroles atteindrait 0,224 Mt (0,198 Mt l’an dernier).