Les Fromageries Perreault vont s’agrandir
La société du groupe Savencia va augmenter ses capacités de production de 33 % sur son site d’Azé en Mayenne. L’extension sera dédiée aux fromages tranchés.
La société du groupe Savencia va augmenter ses capacités de production de 33 % sur son site d’Azé en Mayenne. L’extension sera dédiée aux fromages tranchés.
Une enquête publique est en cours jusqu’au lundi 20 mars sur la demande d’autorisation environnementale présentée par les Fromageries Perreault pour leur projet d’extension de leur atelier situé à Azé (53), de modification des conditions de rejets des eaux traitées par la station d’épuration et d’extension du plan d’épandage des boues biologiques.
De 72 à 96 tonnes de fromages par jour
La fromagerie du groupe Savencia explique dans sa demande sa volonté d’augmenter ses capacités de production par le « développement des formats des fromages tranchés ». Une tendance de consommation qui avait déjà conduit les Fromageries Perreault à mettre en service en 2018 un nouveau bâtiment de 5 600 m² dédié au tranchage et au conditionnement.
Avec la future extension envisagée à côté de l’unité de tranchage actuelle, la capacité de production de fromage augmenterait de 72 tonnes/jour en pointe actuellement à 96 t/j à l’issue du projet, prévue pour 2025, soit une hausse de 33 %. En intégrant les coproduits, la capacité de production totale serait portée de 245 t/j à 348 t/j. Dans le détail, l’extension accueillera des lignes supplémentaires d’égouttage et de pressage, et des tunnels de lavage.
Les Fromageries Perreault collectent le lait chez 270 producteurs dans un rayon de 50 kilomètres autour du site industriel. Le site produit des fromages de types pâtes pressées non cuites, vendus sous les marques Chamois d’Or, Fol Epi et Géramont. Ces fromages sont conditionnés au format meule entière, découpés ou tranchés.