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Les Français plébiscitent le jambon cru européen

Si le jambon cuit est à la peine sur le marché français, le jambon cru profite d’un regain d’intérêt des consommateurs. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 3,9 % en cumul annuel au 26 novembre par rapport à la même période un an plus tôt. À l’inverse, le jambon cru ne cesse de gagner du terrain avec des tonnages en hausse de 3,1 %. Ce regain d’intérêt des Français n’est pas pour ravir la filière hexagonale. À l’exception de quelques entreprises qui tirent leur épingle du jeu, la plupart des gains profitent aux autres opérateurs européens.
Selon l’Institut du porc, les relevés des ventes en hyper et supermarchés relayées par Linéaires, les ventes en valeur de jambon Serrano ont progressé de 3 % en cumul annuel mobile à fin octobre par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que celles de jambons italiens sans appellation d’origine ont progressé de 5 %. En troisième position arrive le jambon de Parme (+3,6 %). Bien que moins commercialisés, les jambons Iberico et de la Forêt noire n’échappent pas à la tendance avec un envol des ventes de 31,7 % et 27,7 % respectivement. Seul le San Daniele est à la peine en France (-5,9 %).

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