Aller au contenu principal

Restauration
Les fournisseurs de la restauration sous haute tension

Après avoir essuyé des pertes record au premier semestre 2021, les fournisseurs de la restauration souffrent du peu de visibilité à l’occasion de la rentrée.

Laurent Repelin, président du Geco Food Service
© Geco Food Service

Le secteur de la restauration vit une rentrée 2021 sous haute tension pour plusieurs raisons, annonce Geco Food Service à l’occasion d’une conférence de presse le 21 septembre dernier.

En plus des soucis de sous-effectif qui touche les restaurants et leurs fournisseurs agroalimentaires ainsi que l’augmentation des prix des matières premières, le secteur souffre du peu de visibilité avec lequel il doit composer.

« La réouverture est encore récente, les opérateurs manquent de recul. Les établissements passent leurs commandes au dernier moment », illustre Laurent Repelin, président du Geco Food Service, relayant les retours des adhérents de l’association.

Lire aussi : Les fournisseurs de la restauration dans la tourmente

« Cela s’est particulièrement vu pour la rentrée scolaire. Les collectivités ont passé leurs commandes le lundi pour une rentrée le jeudi », ajoute Frédérique Lehoux, directrice générale du Geco Food Service.

Des pertes record sur le premier semestre 2021

Le secteur de la restauration a subi de très lourdes pertes entre début janvier et fin mai 2021 par rapport à la même période en 2020, à cause de la fermeture, à -17,6 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires du marché global de la RHD et de la distribution automatique est en baisse de -50 % en valeur par rapport à 2019.

« Si le développement de la vente à emporter et de la livraison à domicile ont permis aux établissements des leviers contre la fermeture de la restauration assise, cela a provoqué une diminution de 13 % du prix du ticket moyen », précise Laurent Repelin.

La restauration et ses fournisseurs doivent aujourd’hui trouver un juste équilibre entre la qualité des produits, leur juste prix et leurs disponibilités.

Le Geco Food Service rappelle par ailleurs qu’il sera très difficile pour les collectivités d’appliquer la loi Egalim au 1er janvier 2022 concernant la montée en gamme et l’arrêt de l’utilisation du plastique. « Nous parlons d’investissements conséquents pour changer certains outils industriels. Nous en sommes incapables aujourd’hui, pas après deux années de crise à -50 % », regrette Laurent Repelin.

Lire aussi : Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio