Aller au contenu principal

Volaille
Les fabricants de foies gras vantent le magret

La filière du canard à foie gras lance une communication à 360° pour mieux promouvoir le magret, entier à cuire, tranché séché ou tranché fumé. Une enquête montre que les consommateurs devraient y être réceptifs.

Porté par une bonne tendance en restauration, le magret est promis à un franc succès à domicile, d'après le Cifog.
© S. C.

Distributeurs et restaurateurs tenez-vous prêts. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) fait monter en puissance une communication tous azimuts afin que les consommateurs songent à cuisiner du magret. Cette communication a commencé ce printemps à la radio sur le thème d’une viande très moelleuse « facile à faire, facile à plaire ». Les spots de 30 secondes sur différentes cuissons – à la poêle, au barbecue, à la plancha – vont revenir à la rentrée pour un mois. 238 millions de contacts sont attendus. La souplesse culinaire du magret est également vantée sur Internet de façon à susciter 29 millions de contacts.

Le Cifog compte aussi sur la diffusion médiatique des vertus nutritionnelles du magret. À une conférence de presse organisée le 3 juillet à Paris, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a enseigné que celui-ci apportait davantage de fer héminique que la viande bovine (30 % de plus) et moins de graisses saturées (8 à 10 % de graisse résiduelle dans un magret cuit à la poêle).

Bien que provenant d’un canard engraissé, cela reste une viande de volaille, donc relativement maigre. Laurence Plumey a vanté le « bon gras » du magret (30 à 40 % d’oméga 9, 15 % d’acides gras poly-insaturés et des phospholipides) ainsi qu’une couverture considérable des besoins en vitamines du groupe B, en zinc et en sélénium.

Une consommation record attendue

Le Cifog s’attend à une consommation record de magret à domicile en 2019. Déjà 4 255 tonnes se sont écoulées dans tous points de vente au cours des cinq premiers mois de l’année, selon Kantar Worldpanel. Elle avait été de 10 000 tonnes sur l’ensemble de l’année 2018 (pour 24 900 t produites). Cela fait une augmentation en volume de 25,9 % sur la période.

La consommation se remet franchement du creux de production lié à l’influenza aviaire, après une progression de 10,3 % l’an dernier. Cette amélioration s’explique en partie par le retour du prix à une moyenne de 14,50 €/kg (il est en diminution de 4,1 %). Le Cifog l’attribue aussi au recrutement de ménages acheteurs (le taux de pénétration progresse de 20,7 % à 13,1 points). Dans une moindre mesure, il l'explique par l’augmentation des quantités achetées par acte d’achat (de 7,7 % à 0,82 kg en moyenne), compensant en partie la baisse de fréquence d’achat (de 3,8 % à 1,4 acte/an).

Couvrir le coût du canard

Le Cifog a fait réaliser par le CSA une enquête auprès de 1 001 consommateurs en décembre 2018 (voir graphique ci-dessous), démontrant leur intérêt pour un magret français. Pendant les deux années d’influenza aviaire, le magret français, tout comme le foie gras, a perdu des parts de marché au profit d’importations de l’est de l’UE.

La filière française craint avant tout une perte de valeur alors que son prix de revient du canard à foie gras a augmenté de 20 % en raison des dispositifs de biosécurité. Aussi, veut-elle aider les restaurateurs à différencier leur carte avec le magret de France.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio